Nouvelle charte d'utilisation d'internet 2019 -2020

Charte d'utilisation d'internet, des réseaux et des services multimédias au sein des écoles regroupées d'Alteckendorf-Minversheim

 

entre les écoles regroupées d'Alteckendorf-Minversheim, représentées par leurs directrices respectives : Nadine KOCH et Isabelle BRUN d'une part ET l'élève  d'autre part.

 

Lorsque j'utilise un ordinateur de l'école, je sais que je dois respecter les règles suivantes :

 

 

- J'utilise le matériel informatique avec l'accord de l'enseignant en respectant ses consignes.

 

- Je ne modifie pas la configuration de l'ordinateur et je respecte l'organisation des fichiers.

 

- Je n'accède pas aux documents des autres sans y être autorisé (e).

 

- Je n'utilise internet et la messagerie qu'en présence d'un adulte, en respectant les consignes qui m'ont été données par l'enseignant.

 

- Je sais que, dans l'école, des logiciels peuvent être utilisés pour protéger les élèves de contenus interdits aux mineurs ou pour connaître les sites visités par les élèves. Je sais que le contenu d'internet peut présenter des dangers, des informations fausses ou contraires à la loi. Si, malgré le respect des consignes qui m'ont été données, je rencontre des contenus de cette nature ou qui me choquent, j'éteins immédiatement l'écran de l'ordinateur et j'en informe l'enseignant.

 

- Je sais que ce qui est interdit par la loi est aussi interdit sur internet (par exemple, il est interdit de publier l'image d'une personne sans son autorisation.).

 

- Je sais que les documents et les fichiers trouvés sur internet ont un propriétaire. Ainsi, je m'engage à respecter les droits d'auteur (par exemple, il est interdit d'utiliser internet pour échanger des fichiers musicaux sans l'accord de leur auteur).

 

- Je sais aussi que l'utilisation de logiciels est soumise aux droits de la propriété intellectuelle. Il est interdit d'utiliser des copies "pirates" de logiciels.

 

- Je m'engage à ne pas occasionner volontairement de panne des ordinateurs ou de la connexion à internet. Ainsi, je sais qu'il faut respecter des règles de sécurité (Par exemple, je ne dois pas installer de fichier ou de logiciel sans l'accord de l'enseignant pour éviter l'introduction de virus).

 

- Je sais que si je ne respecte pas toutes ces règles, les enseignants pourront m'interdire d'utiliser les ordinateurs de l'école et/ou me sanctionner, conformément au règlement de l'école.

 

Les engagements de l'école :

L'école peut mettre à la disposition de l'élève un accès aux ordinateurs de l'école et à internet dans le cadre des activités normales de la classe, conformément au programme. L'enseignant ou l'adulte responsable des activités s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires et adaptées pour informer et protéger les élèves.

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.