Compte-rendu du conseil d'école du mardi 7 novembre 2017

RPI Alteckendorf-Minversheim

Compte-rendu du conseil d'école du mardi 7 novembre 2017

 

Présents :

Les enseignant(e)s : Mmes Wolff, Hournat- Ruby, Pereira, Vogler, Monnier, Koch, Bernhardt et M. MATZ.

Les représentants de parents d’élèves : Mmes Michel, Fagot, Perretier, Weber, Voyer, Gardenq et leurs suppléantes Mmes Ravey, Weiss et Muller.

Les représentants des communes : M. Lienhard, maire de Minversheim, M. Maillet, adjoint au maire de Minversheim (nouvellement chargé des affaires scolaires) et Mme Scholler adjointe au maire d’Alteckendorf.

Excusé(s) : M. Hipp, maire d’Alteckendorf.

Préambule

  • Mot de bienvenue

     

  • Désignation du secrétaire de séance : Mme Catherine Wolff

 

  • Approbation du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 3e trimestre de l’année 2016-2017 :

9 « pour », 8 abstentions et 0 « contre ».

 

 

  1. Vie scolaire :

 

a) Bilan des élections du 13 octobre 2017

 

Participation :

votants : 61 % à Alteckendorf (56.5 % l’an dernier)

votants : 56,7 % à Minversheim (65.5 % l’an dernier)

 

Mme Hournat-Ruby remercie les parents qui ont participé à l'organisation des élections et qui ont effectué la permanence au bureau de vote.

 

Parents élus à Alteckendorf :

titulaires : suppléantes :

- Mme Voyer - Mme KOLAGO

- Mme Gardenq - Mme RAVEY

- Mme Weber - Mme WEISS

 

Parents élus à Minversheim :

titulaires : suppléante :

- Mme MICHEL - Mme MULLER

- Mme PERRETIER

- Mme FAGOT-Kling

 

 

b) Délibération (prise à la majorité des membres de chaque conseil) pour le regroupement en un seul conseil

Les membres du conseil votent POUR à l’unanimité.

 

 

c) Tour de table et présentation des membres du conseil d'école.

M. Lienhard annonce la démission de Mme Epp, adjointe (chargée des affaires scolaires) et présente son remplaçant, M. Maillet.

 

 

d) Relecture, éventuelles modifications et approbation du règlement intérieur

Rien à signaler, le règlement est approuvé à l’unanimité.

 

 

e) Bilan de la fête du 4 juillet 2017 

Fête placée sous le thème des « arts scéniques ». Les deux classes de maternelle ont présenté un spectacle de cirque (finalité de la semaine de stage à l’école de cirque d’Achenheim). Les élèves de CP ont, quant à eux, présenté plusieurs scènes sous forme de « théâtre d’ombres ». Les enfants ont pris plaisir et se sont beaucoup impliqués.

Un grand merci aux parents et autres personnes qui ont aidé à l’organisation.

Remerciements également aux communes pour les subventions versées : projet théâtre, 250 Euros (Minversheim) et 100 Euros (Alteckendorf) / stage cirque, chaque commune a versé 6,50 Euros par jour et par enfant.

Bénéfices de la soirée : 875 Euros

 

 

f) Bilan des évaluations CP

La passation de ces évaluations était nationale. Cependant, la remontée des résultats ne se fera qu’au niveau de l’inspection de circonscription (Haguenau sud). Ces évaluations « expérimentales » consistaient en une série d’exercices de français et de mathématiques. Certains exercices en français étaient difficiles pour un début de mois de septembre.

La moyenne de la classe en français est de 76,9% et en mathématiques de 87,6%.

 

 

g) Rencontres sportives :

Cette année, nous ne nous affilierons pas à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), le prix de l’adhésion étant élevé pour une participation à quelques rencontres seulement. En revanche, nous verserons la somme forfaitaire de 4 Euros/élève pour financer l’ensemble des déplacements en bus.

Les CE1 participeront à la rencontre de gymnastique en février, le lieu reste encore à définir.

Les classes du CP au CM2 participeront au cross du 20 avril à Wickersheim.

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 iront à la rencontre thèque le 17 ou 18 mai à Schaffhouse et organiseront la rencontre de roller à Minversheim en juin.

 

 

h) Sorties-Visites-Projets des différentes classes

 

- Pour la semaine du goût, les deux classes élémentaires de Minversheim ont cuisiné à tour de rôle. Le lundi, les CP ont travaillé autour des légumes anciens (soupe de butternut et purée de panais), le mardi, les CE2/CM1 ont préparé (pour les deux classes) des gâteaux aux poires, à la farine de châtaignes. Le jeudi, les CP ont apporté des fruits secs et le vendredi, les CE2/CM1 ont préparé des cakes salés (pour les deux classes). Merci aux parents qui ont encadré les ateliers « cuisine ».

 

- Pour la classe de maternelle de Minversheim, salade de fruits, dégustations de fruits secs et dégustation à l’aveugle de fruits frais (GS) et soupe de potimarron.

 

- A Alteckendorf, en élémentaire, semaine placée sous le thème du pain. Différentes tartines ont été préparées au cours de la semaine : (tartines « flambées », tartine avec du fromage, tartine avec de la confiture) ainsi que des muffins. La semaine suivante, les classes de Mme Koch et celle de Mme Vogler sont allées en visite à la boulangerie de Wilwisheim. Les élèves ont façonné leur pain et chacun est reparti avec sa baguette.

Lors de la semaine du goût, les CM ont aidé à la récolte des pommes du verger. L’occasion pour les enfants de déguster différentes pommes.

 

- En maternelle, la semaine du goût aura lieu en décalé, courant novembre. Au programme, nouvelle récolte de pommes (pour préparer une compote en classe), de noix également.

 

- Les 2 classes de maternelle et celle de CE2/CM1 participeront à la rencontre chantante « Chantemai ».

 

- Le cycle piscine pour les CE1 de la classe de Mme Vogler est en cours.

- Le cycle piscine des deux classes élémentaires de Minversheim, débutera le 11 décembre.

- Les classes de CM1/CM2 et de maternelle iront à la piscine au 3e trimestre.

Merci aux communes pour leur financement qui nous permet d’aller tous les ans à la piscine. Merci à tous les accompagnateurs (parents, grands-parents).

 

- Les classes d’Alteckendorf ainsi que les CE2/CM1 de Minversheim ont participé à l’exposition d’arboriculture.

 

- Les deux classes de maternelle ont assisté à un spectacle intitulé « le Tour du monde de Flocon ».

 

- Le 10 novembre, les classes de Mmes Koch et Pereira assisteront à une conférence sur le thème des écrans.

L’infirmière scolaire interviendra ultérieurement en classe pour traiter de ce sujet (également auprès des CP). Date restant à préciser.

 

- Le 5 décembre, visite du Vaisseau à Strasbourg (classes de Mme Koch et de Mme Pereira)

 

- Fête de la St Martin. Dans le cadre de l’enseignement de l’allemand, l’aspect culturel est également abordé d’où cette activité autour d’une tradition allemande qu’est la fête de la St Martin. Les élèves des classes de Minversheim ont fabriqué des lanternes et ont appris une chanson ou une comptine en allemand (les PS ont appris une comptine en français). Tous se réuniront le lundi 13 novembre, à la maternelle, pour réciter ou chanter ce qu’ils auront appris et admirer les lanternes des uns et des autres. Au programme également, partage d’un goûter (bretzels offertes par l’école).

 

- le SMITOM de la région de Saverne interviendra à deux reprises dans les deux classes de maternelle, fin janvier et début février. Il sera question du traitement et du recyclage des déchets.

 

- Mi-avril, sortie à Strasbourg avec les élèves de maternelle pour une visite au musée d’arts modernes.

 

 

=> Des projets supplémentaires pour la classe de CP pourront être ajoutés en fonction des choix faits par Mme Brun, remplaçante de Mme Hournat-Ruby (en congé de maternité à partir du 9 novembre). Mme Wolff assurera le remplacement en ce qui concerne la direction.

 

 

 

  1. Projet d’école :

 

- Présentation des nouveaux axes pour 2017-2018 :

 

=> Eduquer à l’environnement pour un développement durable : connaître le rôle de la forêt sur l’environnement / apprendre à trier les déchets / connaître et gérer les ressources (eau, énergie, matériaux, paysages) et mettre en place des moyens pour préserver ces ressources / connaître les risques naturels liés au climat.

 

=> organiser des moments de rupture pour recentrer son attention : jeux de rythmes / relaxation / jeux de concentration / chants / écoute musicale / lecture offerte.

 

=> Elargir son horizon culturel : présenter des travaux en relation avec l’arboriculture / visite de musées et de théâtres / découvrir les cultures du monde.

 

 

  1. Hygiène scolaire et sécurité :

 

- Bilan des exercices « évacuation incendie » et « attentat intrusion » : tout s’est très bien passé dans les différentes écoles.

 

 

 

 

  1. Coopérative scolaire :

 

Mme Michel, parent d’élèves et Mme Pereira, enseignante, ont contrôlé les comptes de l’année scolaire 2016-2017. Total des charges : 16 514,73 Euros. Total des produits : 16 608,28 Euros. Soit un excédent de 93,55 Euros. Bilan comptable approuvé par l’OCCE.

Pour rappel, la cotisation permet aux enseignantes d'acheter du matériel consommable (colle, peinture, matériel de bricolage, ingrédients pour ateliers cuisine, chocolats ou autres goûters pour les fêtes…..). Elle permet aussi de mutualiser le paiement des sorties-visites ou des classes de découvertes.

Début d’année scolaire 2017-2018 : 2338,10 Euros sur le compte.

 

 

  1. Divers :

 

M. Maillet annonce que la maternelle de Minversheim disposera prochainement d’une connexion internet et d’un ordinateur portable. Un nouveau vidéoprojecteur sera installé dans la classe de Mme Pereira (l’ancien servira à la mairie).

 

 

Mme Hournat-Ruby clôt la réunion et convie les membres du conseil au verre de l'amitié.

 

 

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.