COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du vendredi 16 mars 2018 à ALTECKENDORF

 

Présents :

les enseignants : Mmes Brun, Pereira-Kister, Monnier, Vogler et Koch, M. Matz

 

 

 

 

 

les représentants des mairies : M. Hipp maire d’Alteckendorf, Mme Scholler, adjointe au maire d’Alteckendorf, M. Maillet adjoint au maire de Minversheim,

 

les représentants de parents d’élèves : Mmes Gardenq, Fagot-Kling, Michel, Perretier, Voyer, Weber

 

 

 

 

Absents excusés : Mr Lienhard, maire de Minversheim, Mme Wolff, directrice de Minversheim.

 

 

 

 

 

Préambule


  • Désignation du secrétaire de séance, Madame VOGLER Stéphanie

     

  • Approbation du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 1er trimestre de l’année 2017-2018

     

     

    Ordre du jour

     

 

  1. Vie scolaire :


 

  • USEP

     

    La classe de CE1 a eu une rencontre gymnastique le jeudi 22 février 2018. Les résultats ont été très satisfaisants : la classe a remporté deux médailles et deux coupes.

         

          Les prochaines rencontres prévues sont le cross pour les 4 classes élémentaires, le vendredi 20 avril  

    la thèque, le 17 mai les classes de Mmes Pereira-Kister et Koch

    le roller à définir, probablement le lundi 5 juillet, avec les écoles de Schaffhouse et Wickersheim

     

  • Sorties

     

    Les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 sont allées au Vaisseau mardi 5 décembre 2017, grâce à la bourse à la gratuité. Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie même si elle est récurrente pour certains, ils y trouvent largement leur compte.

    Les classes de CE1 et de CM1-CM2 sont allées visiter la caserne des pompiers de Hochfelden, le vendredi 19 janvier. L’accueil des pompiers a été très chaleureux et leurs explications très intéressantes, les élèves ont bien accroché.

    Les pompiers sont repassés dans la classe du CM1-CM2 pour permettre aux élèves de mieux s’exercer par petits groupes et de mieux appréhender les manipulations, c’est à dire le protocole de diagnostic, la position latérale de sécurité, la manipulation de défibrillateur, les massages cardiaques.

     

    En maternelle : le Smitom est intervenu sur le thème du tri des déchets.

    Le 17 avril, les deux classes de maternelle iront au musée des Arts Modernes (la visite du musée est gratuite)

     

  • Une kermesse aura lieu le 25 mai, quelques chants seront présentés, des jeux et une vente de saucisses seront proposés. Une  réunion de préparation est prévue le 13 avril

     

 

  Résultats des évaluations mi CP  Lire, décoder 81 %, comprendre 85 %, encoder 86 %

 

soit une moyenne de 84 % de réussite, soit une moyenne sur 20 de 16,8, de très bons résultats.

 

 

 

  • Pont de l’Ascension : au niveau de l’académie, il n’y a pas eu de proposition pour avoir un pont à la période de l ‘Ascension, on aura donc une semaine de retour de vacances entrecoupée de jours de congé.

     

     

 

  1. Hygiène scolaire et sécurité :

 

 

 

  • Exercices dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

    Alteckendorf : un exercice de séisme du PPMS, a été effectué le vendredi 23 février pour la maternelle, les enfants sont restés sagement 4 mn sous les tables.

    Les classes de CE1 et CM1-CM2 l’ont fait jeudi 15 mars, les élèves ont bien compris les enjeux de cet exercice. Les CM sont néanmoins un peu à l’étroit sous les tables et ont des membres qui dépassent de dessous la table.

     

    Minversheim : un exercice incendie a été réalisé jeudi 15 mars et un exercice séisme. Les élèves ont été assez réactifs et se sont prêtés au jeu.

     

     

3. Effectifs du RPI

Actuellement nous avons 126 élèves, le seuil de fermeture de classe est à 120 élèves.

14 élèves de CM2 vont partir au collège à la prochaine rentrée et seuls 13 élèves, pour le moment, vont arriver en PS.  

Pour la prochaine rentrée, il y aurait donc 13 PS, 13MS, 13 GS, 8 CP, 18 CE1, 21 CE2, 12 CM1, 22 CM2 soit 120 élèves au total. 

Or, compte-tenu des déménagements et demandes de dérogation, ce nombre est susceptible de changer.

L’école et la mairie d’Alteckendorf ont émis un avis défavorable pour une demande de dérogation qui a été faite.

Dorénavant, les dérogations auront donc un avis défavorable de la part de l’école et de la mairie tant que les effectifs seront trop proches du seuil de fermeture.

Les communes réfléchissent à des solutions pour pouvoir accueillir davantage d’enfants à la cantine pour pallier les problèmes de garde qui constituent un motif de demande de dérogation.

 

A Minversheim, un lotissement est en train de se construire. Il y aurait donc éventuellement des arrivées à la rentrée 2018. M. Maillet s’engage à se renseigner de manière plus précise sur le nombre d’arrivants.

 

 

4. Remerciements

 

Nous tenons à remercier les communes pour le cadeau de Noël qui a servi à financer un spectacle de magie animé par Christian Eibel de Minversheim, engagé dans une association de magicien.

 

Nous remercions les communes pour le financement de la piscine.

Les classes de maternelle et de CM1-CM2 vont commencer leur cycle piscine. Grâce à la fréquentation régulière de la piscine, de la petite section au CM2, les élèves ont un excellent niveau dans l’eau. Tous les CM2 traversent le bassin dans sa longueur soit 25m. Cela paraît évident et pourtant dans d’autres écoles, on peut constater que c’est loin d’être le cas.

Les CP et CE2/CM1 ont achevé leur cycle piscine. Les enfants ont bien progressé et Mmes Pereira et Brun remercient les parents accompagnateurs.

 

Mme Monnier remercie la commune d’Alteckendorf pour le financement d’un meuble pour la maternelle.

Mme Pereira remercie la commune de Minversheim pour le financement du vidéo projecteur qui a été installé dans sa classe et remercie au nom de Mme Wolff la commune pour l’accès à internet à l’école maternelle.

 

 

5. Mme Koch clôt la séance à 19h30 et invite tout le monde au verre de l’amitié.