Conseil d'école du 3e trimestre 2017-2018

Compte-rendu du Conseil d’école du 19 juin 2018- RPI Alteckendorf/Minversheim

 

Présents :

Les enseignant(e)s : Mmes Wolff, Hournat- Ruby, Pereira, Vogler, Monnier, Koch, et M. MATZ.

Les représentants de parents d’élèves : Mmes Michel, Fagot, Perretier, Weber, Kolago, Gardenq

Les représentants des communes : M. Lienhard, maire de Minversheim, M. Maillet, adjoint au maire de Minversheim (chargé des affaires scolaires), M. Hipp, maire d’Alteckendorf et Mme Scholler adjointe au maire d’Alteckendorf.

 

Préambule

Ø  Désignation du secrétaire de séance : Mme KISTER PEREIRA

Ø  Approbation à l’unanimité du compte-rendu du conseil d’école du 2e trimestre de l’année 2017-2018

 

Ordre du jour :

1.  Vie scolaire :

 

=> Sorties-visites des différentes classes

 

·         Les classes de CP et CE1 sont allées en sortie de fin d’année à la Maison de l’Eau et de la Rivière à Frohmuhl le 11 juin pour participer à une animation sur le peuple de la mare. Nous avons découvert les habitants de ce milieu avec des jeux, des photos et en pêchant directement dans la mare.

 

·         Toutes les classes élémentaires ont participé au Cross à Wickersheim, malgré un certain stress dû à une mauvaise organisation de la compagnie de transport, les enfants ont fait de leur mieux et nous avons eu 2 médailles. L’organisation du cross est toujours une belle réussite, les classes sont très nombreuses à y participer.

 

·         Les classes de maternelle d’Alteckendorf et de Minversheim sont allées au musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg le 17 avril. Cela a beaucoup plu aux enfants.

·         Le 4 juin, les classes de maternelle ont participé à la rencontre musicale Chantemai à Haguenau, les enfants se sont bien investis.

 

·         Les classes de CM1-CM2 et les deux classes de maternelle viennent de finir leur cycle piscine. Merci aux parents et grands-parents qui accompagnent et encadrent ; sans eux l’activité serait impossible.

 

·         La classe maternelle d’Alteckendorf se rendra à la ferme de M. Burger pour voir les animaux et le fonctionnement de la ferme.

 

·         Les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont travaillé toute cette période sur les énergies en sciences : connaître les différentes sources et formes d’énergie et les différents moyens de l’économiser. A ce titre, les deux classes se sont rendues le 2 avril à Mulhouse à la Maison des Energies et au musée Electropolis.

Puis, elles ont bénéficié de l’intervention d’une association : Alter Alsace Energie. Les enfants ont participé à divers ateliers pour approfondir le sujet et pour réfléchir à notre consommation d’énergie (cela s’est déroulé sur 4 demi-journées). Pour les CE2/CM1, le projet s’est finalisé par l’écriture collective des paroles d’une chanson et de l’écriture de slogans pour afficher dans l’école. La classe de CM1-CM2 prévoit une sensibilisation des élèves de CE1.

 

-          Cycle Roller : tous les mardis de cette période, les élèves des classes de CE2/CM1 et  CM1/CM2  ont pu pratiquer le roller et progresser grâce à des ateliers de perfectionnement et des jeux encadrés par des parents ou des grands-parents (un grand merci à eux). Une rencontre sera organisée le jeudi 5 juillet le matin à la salle polyvalente de Minversheim avec la participation de la classe de  CM1/CM2 de Schaffhouse/Zorn (si la météo est favorable).

 

=> Marathon de l’orthographe

Les classes du CP au CE2/CM1 ont participé au marathon de l’orthographe. La classe de CE2 a obtenu la 8ème place des classes participantes du Bas Rhin, ce qui est très encourageant.

 

=> Kermesse du 25 mai 2018

Les enfants ont pu profiter des ateliers de jeux avant de présenter des chants collectifs, parfois accompagnés d’une petite chorégraphie. Merci aux parents et frères et sœurs qui ont animé les ateliers sous une forte chaleur. Merci également à Mme Epp pour la sonorisation. Un grand merci à M. Eibel qui a animé un atelier de ballons.

La restauration a connu un fort succès, merci aux parents qui ont assuré lors du « coup de feu », nous tenons à rappeler que ce sont uniquement des bénévoles.

 Bénéfices : environ 245 euros par classe.

 

=> Répartitions des classes :

Ø  La répartition  des classes a été réfléchie par l’équipe pédagogique de la manière suivante :

 

Classe

Lieu

Enseignante

Nombre d’élèves

Répartition

PS-MS

Alteckendorf

Mme MONNIER

23

7 petits-16 moyens

PS-GS

Minversheim

Mme WOLFF

22

9 petits-13 grands

CP-CE1

Alteckendorf

Mme VOGLER

20

10 CP – 10 CE1

CE1-CE2

Minversheim

Mme HOURNAT-RUBY

20

9 CE1 – 11 CE2

CE2-CM1

Alteckendorf

Mme KOCH

22

10 CE2 – 12 CM1

CM2

Minversheim

Mme PEREIRA

22

22 CM2

Total

 

 

129

 

      Nous approchons du seuil critique de fermeture qui est de 120 élèves pour un RPI de six classes. Les dérogations pour quitter le RPI seront donc à priori refusées.

                                              

4. Remerciements

- Les classes maternelles d’Alteckendorf et de Minversheim  et la classe de CM1-CM2 ont pu aller gratuitement à la piscine grâce au financement des deux communes et de la COM COM.

 

- Merci aux parents ou grands-parents accompagnateurs qui se libèrent pour nous aider à encadrer les enfants lors des cycles piscine et roller, ainsi que lors de sorties occasionnelles ou de fin d’année.

 

- Un grand merci à l’Association des Hérissons pour le financement de sorties ou d’activités (à hauteur de 3 euros par enfant), qui permet de réduire le coût imputé aux parents.

 

-          Mme Weber évoque l’achat de fournitures scolaires groupées par internet. Les enseignantes expliquent qu’elles s’occupent déjà de l’achat de nombreuses fournitures par souci d’uniformité et elles bénéficient de prix avantageux.

 

 Mme HOURNAT RUBY clôt le conseil à 19h50 et invite les membres du conseil d’école au verre de l’amitié.

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.