Compte rednu du Conseil d'Ecole du vendredi 9 novembre 2018 à l’école élémentaire d’ALTECKENDORF

Présents :

Les enseignants : Mmes Pereira-Kister, Hournat-Ruby, Wolff, Monnier, Vogler et Koch, MM. Matz et Bourgart

Les représentants des mairies : Mme Scholler, Adjointe au Maire d’Alteckendorf, M. Maillet Adjoint au Maire de Minversheim,

Les représentants de parents d’élèves titulaires : Mmes Gardenq, Perretier, Weiss, Heckmann, Fagot-Kling

Les représentants de parents d’élèves suppléantes : Mmes Stark, Muller

Absents excusés : Mme Beller, représentant de parents d’élèves, M. Lienhard, Maire de Minversheim, M. Hipp, Maire d’Alteckendorf.

 

 

Préambule

 

Ø  Mot de bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’Ecole.

Ø  Désignation du secrétaire de séance : M. Matz sera secrétaire de séance.

Ø  Approbation du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre de l’année 2017-2018. N’ont voté que les représentants de parents d’élèves titulaires : « pour » à l’unanimité.

 

 

Ordre du jour

 

1. Vie scolaire :

Ø  Bilan des élections du 12 octobre 2018

Participation :

votants : 67,96 % à Alteckendorf (61 % l’an dernier) soit 103 inscrits, 70 votants, 64 exprimés et 6 votes blancs ou nuls.

votants : 47,79% à Minversheim (56,7 % l’an dernier) soit 113 inscrits, 54 votants, 46 exprimés et 8 bulletins blancs ou nuls.

Mme Koch remercie les parents qui ont participé à l'organisation des élections et qui ont effectué la permanence au bureau de vote.

Parents élus à Alteckendorf :

titulaires / suppléante :

- Mme Beller – Mme Stark

- Mme Fagot Kling

- Mme Heckmann

 

Parents élus à Minversheim :

titulaires / suppléante :

- Mme Gardenq – Mme Muller

- Mme PERRETIER

- Mme Weiss

 

 

Ø  Présentation des membres du Conseil.

 

Ø  Délibération (prise à la majorité des membres titulaires de chaque conseil) pour le regroupement en un seul conseil.

     Les membres du conseil votent « pour » à l’unanimité.

 

Ø  Mme Perretier a émis le souhait de rajouter un point à l’ordre du jour concernant le règlement intérieur. Point qui sera vu dans un second temps et concernant les bonbons à l’école.

Conformément au nouveau règlement intérieur du 3 août 2018, dès la rentrée scolaire 2018, l'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

Il est demandé aux directeurs d’ajuster le règlement intérieur et de le soumettre au vote du 1erconseil d’école. Or dans notre règlement intérieur de 2017, dans le point « 4. Sécurité », l’interdiction des smartphones figure déjà dans le point 4.3.

Donc nous n’avons pas besoin de rajouter cette interdiction.

Les enseignantes souhaitent rappeler aux parents d’être vigilants sur la dangerosité des longues écharpes. Les enfants tirent dessus et le risque de strangulation reste réel. Il existe des tours du cou qui protègent bien contre le froid et qui présentent un danger moindre.

 

 

Ø  Bulletins

Depuis 3 ans il est proposé aux écoles élémentaires par le biais du LSU (livret scolaire unique) de basculer les bulletins en parution semestrielle. Afin de parer au déséquilibre des bulletins trimestriels l’équipe enseignante a décidé d’adopter ce nouveau rythme qui se calquera sur le carnet de suivi des maternelles.

 

Ø  Evaluations CP-CE1. On ne peut pas rendre compte de la globalité des résultats étant donné que le logiciel ne le permet pas.

Parole à Mmes Vogler et Hournat-Ruby qui expliquent les nouveautés des évaluations 2018 tant au niveau des objectifs que des procédures de passation et des difficultés rencontrées.

 

Ø  Marathon de l’orthographe, Mme Perreira et Mme Hournat-Ruby se sont inscrites.

 

Ø  La semaine du goût a été exploitée par les classes de Minversheim qui ont réalisé des desserts à base de pommes (gâteaux, compotes …) et ont travaillé sur les notions de sucré, salé, amer, à la maternelle. A l’élémentaire, les élèves de CE1/CE2 ont produit des réalisations en arts plastiques, avec des publicités alimentaires et ont préparé des tartines sucrées-salées. Les élèves du CM2 ont fait, puis cuisiné des muffins-araignées et des balais de sorcière. La classe de maternelle d’Alteckendorf a préparé une salade de fruits avec des pommes du verger, des bananes et des poires.

 

Ø  USEP

Comme l’an dernier, nous ne nous affilierons pas à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), le prix de l’adhésion étant élevé pour une participation à quelques rencontres seulement. En revanche, nous souhaiterions maintenir la formule de  la somme forfaitaire de 4 Euros/élève pour financer l’ensemble des déplacements en bus. Mais nous ne sommes pas sûres que cette formule soit maintenue, car l’assemblée générale de l’USEP départementale aura lieu à la fin de ce mois.

Les quatre classes élémentaires sont inscrites au cross à Wickersheim qui aura lieu le 3 mai.

Les CP-CE1 participeront à la rencontre de gymnastique en février et à la rencontre « lance et tourne vite » au mois de mai. Les lieux restent encore à définir.

Les CE1-CE2 participeront à la rencontre gymnastique en février avec la classe de CP-CE1.

Les CE2-CM1 et les CM2, iront à une rencontre de handball à Schwindratzheim au mois de février ou mars, et sont inscrits à une rencontre roller à Minversheim fin juin, début juillet.

 

Les classes de CE2-CM1 et de CM2 ont eu une rencontre thèque à Schaffhouse le vendredi 19 octobre 2018. Les enfants des différentes classes étaient mélangés dans les différentes équipes. Ils ont donc dû rapidement apprendre à se connaître et à ajuster leur comportement. Deux groupes de niveaux ont été constitués.

 

 

Ø  Classes de découverte

Parole à Mmes Vogler et Pereira qui exposent le projet de sortie à Muckenbach du 3 au 7 juin avec pour thème les sciences : le corps humain, la mécanique, les énergies, mélanges et solutions.

 

 

Ø  Sorties-visites

Les six classes ont demandé l’intervention dans le cadre du projet d’école sur les sciences, d’un animateur de « Tente ta Science ». Cette année, nous avons obtenu un créneau pour chaque classe au mois de janvier/février.

 

 

Le lundi 17 décembre les 6 classes se réuniront l’après-midi à la salle polyvalente de Minversheim, autour d’un spectacle « Minute Papillon » de la compagnie Dounya, qui est une petite fable écologique et poétique pour ralentir le temps, gommer la grisaille et ré-enchanter le monde. Entre danse, théâtre et arts plastiques, on nous invite à nous mettre au vert et à cultiver notre jardin. Cette fable portera aussi sur le respect des autres et de tout ce qui nous entoure.

 

 

Ø  Pont de l’Ascension : toutes les écoles feront le pont de l’Ascension c’est-à-dire du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. Ce pont est inscrit dans le calendrier national.

 

 

2. Projet d'école

Il est prolongé d’une année supplémentaire. Nous avons rajouté dans le volet « mieux maîtriser les compétences et les connaissances dans le domaine scientifique » l’objectif : « pratiquer des activités scientifiques dans un cadre propice à l’observation et à la manipulation ». Nous avons fait appel à un animateur scientifique itinérant de « Tente TA Science ». Il interviendra dans les six classes au début de l’année civile.

D’autre part les classes de CP-CE1 et de CM2 partiront en classe de découverte à dominante scientifique.

 

3. Hygiène scolaire et sécurité :

Bilan des exercices du PPMS

Dans cette première période de l’année scolaire, les six classes ont fait deux exercices du PPMS. L’un concerne une évacuation d’incendie et l’autre le comportement à adopter en cas d’intrusion. Les élèves ont globalement très bien réagi et ont posé de nombreuses questions à propos de ces exercices.

 

4. Coopérative scolaire

Le bilan de la coopérative scolaire a été validé par l’OCCE 67 au 30 septembre 2018

 

5. Départ à la retraite

Nous aimerions partager avec vous une information importante : Martine Hans, ATSEM de l’école maternelle de Minversheim partira en retraite le 1er janvier 2019.

6. Saint Nicolas

Mme Koch demande si le Saint Nicolas habituel veut bien reprendre son rôle. Mme Fagot-Kling le confirmera prochainement.

7. Bonbons à l’école

Mme Perretier pense qu’il serait souhaitable que les bonbons soient interdits à l’école en raison de l’augmentation des cas de diabète, d’obésité …. Les enseignants n’ont pas constaté de consommation excessive de sucreries mais proposent d’être vigilants et de sensibiliser les parents à la réunion de rentrée l’an prochain. Un mot sera distribué aux parents à ce sujet.

8. Mme Koch clôt la séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.