Compte rendu du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre : le vendredi 29 mars 2019

 

Présents :

Les enseignants : Mmes Wolff, Hournat- Ruby, Pereira, Vogler, Monnier, Koch, M. Matz et M.Bourgard

Les représentants de parents d’élèves : Mmes Perretier, Gardenq, Weiss, Fagot-Kling, Beller et Heckmann

Les Représentants communaux : M. Lienhard, maire de Minversheim, M. Maillet, chargé des affaires scolaires de Minversheim,  M. Hipp, maire d’Alteckendorf, Mme Scholler adjointe au maire d’Alteckendorf

 

Secrétaire de séance : Mme PEREIRA

 

Approbation du compte-rendu du précédent conseil d’école :

Abstentions : 3

Tous les autres l’ont approuvé.

 

  1. VIE SCOLAIRE :

 

PROJETS DIVERS/ SORTIES/VISITES

 

  • Les classes de CE1/CE2 et CM2 se sont inscrites à la course aux nombres. Elle consiste en 20 questions de calcul mental en 7’ pour les CE1 et les CE2, et 30 questions en 9’ pour les CM2. Il y a deux épreuves, l’une en mars puis l’autre en juin. Le meilleur score sera retenu pour encourager les progrès des élèves. Les résultats de la 1e épreuve ont été très satisfaisants pour la majorité des élèves.
  • Ces deux classes ont également réalisé la 2e session du marathon de l’orthographe. Il restera à passer la 3e épreuve au prochain trimestre.

 

  • Classe des CE1/CE2: l’animateur de « Tente ta science » est venu le 25 janvier pour animer une matinée sur les insectes. Après nous avoir présenté les caractéristiques de cette famille, les enfants ont trié des images et construit un insecte géant en bois. Avant d’observer des véritables insectes à l’aide de loupe (certains faisant un peu peur, d’autres avec des couleurs magnifiques), ils ont confectionné un papillon en origami.
  • Une sortie de fin d’année est prévue avec les CE2/CM1 de Mme KOCH, l’organisation est encore en cours.
  • Le cycle piscine s’est achevé au mois de mars pour les classes élémentaires de Minversheim. Merci aux parents accompagnateurs et aux mairies pour le financement.

 

 

  • Classe des CM2: ils ont participé à un challenge proposé par l’académie : 4jours/4 défis : il s’agissait de résoudre des problèmes type « énigme ». Les enfants ont joué le jeu et cela a permis de les mettre en situation de recherche par groupes.

 

  • Les CE2/CM1 et les CM2 ont bénéficié d’une animation scientifique sur le thème de l’eau intitulée « cycle de l’eau dans la nature et cycle urbain » (traitement de l’eau et trajet). Les élèves ont participé de manière active et ont apprécié les manipulations proposées et les talents d’animateur de « Manu ».

 

Les CM2 ainsi que les CE2/CM1 sont également impliqués dans un projet d’écomobilité proposé par la COM COM et animé par Olivier Guérard. Les objectifs poursuivis sont :

  • Se familiariser avec le vélo et connaître les principaux éléments de sécurité (casque, freinage, éclairage, et éléments du code de la route)
  • Evoluer sur un parcours d’agilité pour maîtriser son vélo, pour appréhender les dangers de l’espace d’évolution quotidien.

Il y a en tout 8 séances dans le cadre scolaire et une sortie en vélo est proposée durant les vacances d’avril, hors temps scolaire. La dernière séance sera consacrée à l’évaluation des élèves sur un parcours.

 

Après le cycle vélo, les CE2/CM1 et les CM2 poursuivront avec  un cycle « roller ».

 Des parents seront à nouveau sollicités pour encadrer des ateliers qui auront lieu au stade de Minversheim. Les dates seront communiquées ultérieurement. Une demande de transport auprès du Conseil du Grand Est sera demandée pour que les élèves d'Alteckendorf de la classe de Mme Koch puissent circuler vers Minversheim aux dates des rencontres. La météo devra  être de la partie. 

 

Classe des CE2/CM1 : le cycle de piscine a commencé, il y en aura 10 au total qui se dérouleront les lundis matin.

La classe de CE2/CM1 bénéficiera d’une intervention sur le thème de l’air par un animateur de l’OCCE.

 

Classe des CP/CE1 :

  • L’infirmière scolaire propose dans la classe de CP/CE1 6 interventions pour répondre aux difficultés qu’ont les élèves à gérer leurs émotions et les conflits avec leurs camarades.

Ces interventions sont organisées autour de trois axes :

  1. mieux se connaitre : exister à ses propres yeux, prendre conscience de ses qualités
  2. exister en société : les émotions, prendre en compte le ressenti de l'autre
  3. savoir communiquer

 

  • La classe de CP/CE1 a assisté à l’intervention intitulée « le grand voyage du papier » par l’animateur de « Tente ta science ». Les élèves ont découvert l'histoire de l'invention du papier, son évolution, sa fabrication, ses utilisations et son recyclage. Ils ont terminé la séance par une initiation à l’origami.

- Les CP/CE1 ont aussi participé au challenge académique 4jours/4 défis ; les problèmes proposés étaient assez simples.

 

-Les CM2 et les CP/CE1 partiront en classe verte du 3 au 7 juin à Muckenbach près de Grendelbuch.

Ils pratiqueront les sciences au travers d’expériences et de manipulations diverses sur différents thèmes. Il y aura aussi des sorties dans la nature.

Les communes participent à hauteur de 32.50 €/enfant.

La coopérative scolaire participe à hauteur de 3 € et l’association USEP du RPI participe à hauteur de 15 € pour les familles qui ont 2 enfants concernés.

 

Maternelle d’Alteckendorf :

  • Jeudi 7 février 2019, un animateur de « Tente ta science » est venu animer une séance sur les insectes. Les enfants ont aimé manipuler les loupes pour observer des insectes dans des boites, réfléchir pour compter le nombre de pattes des petites bêtes pour pouvoir les classifier et construire le concept « insecte» et construire de gros insectes en bois.

Les enfants ont beaucoup apprécié cette matinée.

  • En janvier/février, une stagiaire, Sarah Guillemette est venue proposer trois séances d’apprentissage sur la  musique : produire un rythme avec son corps, produire un rythme avec un instrument et écouter quelques extraits du compositeur Camille St Saëns, auteur du Carnaval des animaux. Les enfants ont bien participé.

 

Maternelle de Minversheim :

* Fin janvier, les PS-GS de Minversheim ont pu bénéficier d’une intervention de « Tente ta science » pour une animation sur le cycle de l’eau. L’animateur leur a proposé différentes activités et avait apporté beaucoup de matériel afin que tous les enfants puissent être acteurs.

* Début mars, lors une animation sur l’air proposée par l’OCCE (Expériment’air), les enfants ont été interrogés sur ce qu’était pour eux l’air ou le vent. Ils ont participé à diverses petites manipulations pour mettre en évidence la présence d’air et manipuler des objets fabriquant de l’air, du vent (les enfants ont aussi dû « faire de l’air » pour une course de plumes !).

* Les PS et les GS ont débuté le cycle piscine le jeudi 14 mars ; il se terminera le 6 juin. Merci beaucoup à tous les parents et grands-parents qui nous accompagnent et merci également à la commune pour le financement.

* Les GS participeront à Chantemai, à Haguenau (le lundi 20 mai)

* L’orchestre philharmonique de Strasbourg a répondu favorablement à la demande des deux classes de maternelle pour assister à un spectacle courant juin (pas encore de date précise). Des parents musiciens ont également accepté d’intervenir dans les deux classes pour présenter et « initier » les enfants à différents types d’instruments (à vent, à percussion, etc.). Merci à eux.

USEP :

- Les CE1/CE2 ont participé à la rencontre sportive de gymnastique à Ettendorf où une médaille a été gagnée (Anna, meilleure fille CE2). Les CP/CE1 y ont également participé, et ont remporté plusieurs médailles et 1 coupe. Chacun a fait du mieux qu'il a pu sur les 13 ateliers.

- La classe de CP/CE1 participera  à la rencontre de « Lance et tourne vite » (jeu de coopération) au mois de juin.

- Toutes les classes de cycles 2 et 3 vont participer au cross de Wickersheim le vendredi 3 mai.

 

EVALUATIONS MI-CP :

En février, les compétences des élèves de CP ont de nouveau été évaluées en français (écrire des syllabes dictées, écrire des mots dictés, connaitre le nom des lettres et le son qu'elles produisent, comprendre des phrases lues par un adulte, manipuler des phonèmes, lire à voix haute des mots, lire à voix haute des mots inventés, lire à voix haute un texte) et en mathématiques (résoudre des problèmes relevant des structures additives, comparer des nombres, associer un nombre entier à une position sur une ligne numérique, écrire des nombres sous la dictée , additionner, soustraire).

Ces évaluations ont pour but de permettre à l’enseignant d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

Chaque parent a reçu les résultats de son enfant et s’est vu proposé un rendez-vous si nécessaire.

 

PONT DE L’ASCENSION :

Cette année les élèves bénéficient d'un pont de 4 jours. Le jeudi de l'Ascension est férié, et la journée de vendredi n’est pas travaillée.
Dans les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 29 mai 2019 à la fin des cours. Les cours reprennent le lundi 3 juin 2019.

 

 

NOUVELLE ATSEM A MINVERSHEIM :

Mme Hantz Martine est partie à la retraite aux vacances de Noël. Mme URBAN Gwendoline a pris la relève et Mme Wolff souligne son professionnalisme.

 

 

ORGANISATION LORS DU NON-REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

La question a été posée par un parent d’élève. Ce point a déjà été abordé lors de conseils d’école précédents. L’absence non remplacée des enseignants pose toujours quelques problèmes. Malheureusement, les enseignants ne peuvent pas prévenir plus tôt, car ce n’est qu’à l’ouverture de l’inspection que nous pouvons avoir une réponse concernant la disponibilité d’un remplaçant. Les enseignantes proposent que les parents qui n’ont pas de moyen de garde se manifestent auprès des enseignants.

Pour ce qui est des absences prévisibles, s’il y a certitude que l’enseignant ne sera pas remplacé, les autres collègues ne sont pas tenus d’accueillir les enfants.

DEMANDE D’ETTENDORF DE RALLIER LE RPI :

 

La parole est donnée aux maires.

Ce n’est pas la première fois que la commune d’Ettendorf demande d’intégrer le RPI car ils sont sous la menace d’une fermeture et ont des cours triples.

Cela avait déjà été refusé par l’une des communes auparavant.

Entre-temps, les choses ont évolué puisque qu’un groupe scolaire intégrant les 3 communes, ainsi que Grassendorf, va voir le jour courant 2022 d’après M. Hipp, intégrant les trois communes.

 

Une réunion s’est tenue à la maison de la Communauté des Communes du Pays de la Zorn. Monsieur Daney De Marcillac, Inspecteur de Circonscription était présent, M. Freund, Président de la Communauté des Communes ainsi que des délégués de communes. Depuis le 1er janvier 2019, les écoles de notre RPI et l’école d’Ettendorf sont passées sous la compétence « Ecole » de la communauté de communes.

Lors de cette réunion, le maire d’Ettendorf a renouvelé sa demande d’intégrer le RPI.

Une autre réunion de travail a eu lieu pour étudier les effectifs actuels et les effectifs de l’année prochaine.

La commune de Minversheim a souhaité qu’il y ait le moins de déplacements possibles ; ainsi, les élèves de Minversheim ne se déplaceraient pas à Ettendorf et vice-versa. Les maternelles d’Ettendorf ne se déplaceraient pas.

 

L’avis des enseignantes est que l’avantage pour Ettendorf serait de ne plus avoir de triples niveaux. Si tous les enfants circulaient dans les 3 villages, certaines classes pourraient être à niveau simple, mais les trajets seraient allongés. Si les enfants ne dépassent pas la frontière d’Alteckendorf, les répartitions pourraient être très compliquées. Par exemple, pour les enfants habitant Alteckendorf qui ont leur nourrice à Minversheim ou inversement.

Les inconvénients seraient moins de liberté dans le choix des classes, une concertation difficile sur 3 villages entre les enseignants, un risque de fermeture d’une classe, même si ce ne serait pas pour la prochaine rentrée.

 

Les communes sont à l’écoute des besoins et des propositions des enseignantes et vont réfléchir à une organisation optimale quant aux déplacements des  enfants entre les villages. Un deuxième bus semble être possible à mettre en place. Une réunion sera prévue avec les élus et les enseignants d’Ettendorf pour voir comment cette intégration peut être organisée.

 

Le futur groupe scolaire est prévu  pour un maximum de 250 élèves. Il y aurait 11 classes : 7 élémentaires et 4 maternelles. La capacité du service périscolaire serait de 150 places.

 

  1. Hipp propose aux enseignantes de faire la visite du groupe scolaire de Clair de Lune de Wingersheim les Quatre Bans.
  2. HYGIENE SCOLAIRE et SECURITE :

 

Les 6 classes du RPI ont procédé à un exercice de confinement et un exercice incendie. Tout s’est bien  déroulé.

L'école maternelle d’Alteckendorf a fait son exercice le matin. Les enfants sont restés confinés 5 minutes dans le calme dans les toilettes.

L'école élémentaire a fait l’exercice dans l'après-midi. Les enfants savent parfaitement où ils doivent se confiner et sont restés très calmes. 

Pour l’école élémentaire de Minversheim, tous les enfants se sont confinés dans la classe des CM2. L’école maternelle a également réalisé cet exercice.

 

  1. REMERCIEMENTS

 

  • Merci aux deux communes pour le financement des cycles natation, et la participation aux classes de découverte.
  • Merci aux parents et grands-parents accompagnateurs pour le cycle natation.
  • Merci à la commune d Alteckendorf d’avoir d’acheté 2 combinés téléphoniques pour l’école maternelle et pour la dotation d’un TBI pour la classe de CE2/CM1.
  • Merci à l’association « Les hérissons de la Zorn » pour le financement des animations « Tente ta science » pour les 6 classes du RPI. Chaque animation avait un coût entre 135 et 180 euros.

 

 

 

Fin du conseil d’école : 20h

 

Un verre de l’amitié est offert à l’issue du conseil d’école.