Compte rendu du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre le 27 juin 2019

Préambule

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Monnier

Approbation du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 2e trimestre de l’année 2018-2019.

Présents :

Les enseignants : Mmes Wolff, Pereira, Vogler, Monnier, Koch et M. Bourgart

Les représentants de parents d’élèves : Mmes Perretier, Gardenq, Weiss, Fagot-Kling, Beller et Heckmann

Les représentants communaux : M. Lienhard, maire de Minversheim, Mme Scholler adjointe au maire d’Alteckendorf.

Absents excusés : M. Hipp, Mme Hournat- Ruby

 

Ordre du jour :

1. Vie scolaire :

L’intervention de l’infirmière scolaire dans la classe de CP/CE1 sur le thème de la gestion des émotions a été interrompue car l’infirmière a été mutée dans un autre secteur de collège.

 

Sorties-visites des différentes classes

- Sortie au PMC (palais de la musique et des congrès) des deux classes maternelles Alteckendorf et Minversheim

Pour leur sortie de fin d’année, les deux classes de maternelle se sont rendues à Strasbourg le 14 juin. Le matin, nous avons découvert pour les uns ou redécouvert pour les autres le parc de l’Orangerie avec ses animaux. Les enfants ont pu profiter des aires de jeux. Nous avons pique- niqué dans le parc sur l’herbe, ce qui a beaucoup plu aux enfants. L’après-midi, nous avons assisté à un concert éducatif « Léon et la fausse note » au PMC.

 

- Les classes de CE1-CE2 de Minversheim et CE2-CM1 d’Alteckendorf devaient aller aux musées de Strasbourg le vendredi 28 juin mais à cause de la canicule, M. l’Inspecteur de Circonscription a interdit les sorties à Strasbourg.

 

Classe scientifique des CP/CE1 et des CM2

Les classes de CP/CE1 et CM2 ont séjourné du 3 au 7 juin au centre Alter Ego de Muckenbach.

La météo étant clémente, les élèves ont pu profiter de toutes les activités de pleine nature proposées (balade au piton de Falkenstein, cerf-volant, Koh-Lanta dans la forêt …) et en parallèle des activités scientifiques prévues (mécanique, électricité, fabrication de savons, constructions de solides…). Pendant leur temps libre, ils ont eu accès à tous les équipements du centre (trampoline, aire de jeux, bowling, …). Tous les soirs, les animateurs leur ont préparé des veillées (The Voice Kids, casino, cinéma et boum).

C’était une semaine chargée et intense pour les enfants qui sont rentrés avec plein de souvenirs dans la tête.

 

 

Marathon de l’orthographe et course aux nombres

- Course aux nombres :

Les classes de CM2 et de CE1-CE2 ont participé à une épreuve de calcul mental proposée par l’académie. Il y a eu deux sessions (mars et juin). Le meilleur score de chaque élève a été pris en compte. Au final, la classe de CM2 a obtenu un diplôme de premier prix car le total des résultats était très satisfaisant. Les élèves méritants des deux classes ont également obtenu des diplômes individuels.

 

- Marathon de l’orthographe :

Les classes de CM2 et de CE1-CE2 ont participé au marathon de l’orthographe. Il y a eu trois sessions avec à chaque fois 3 épreuves. Là encore, la classe de CM2 a obtenu de très bons résultats et a obtenu une médaille de bronze, c’est-à-dire qu’elle se situe dans les 8 meilleures classes du Bas Rhin dans son niveau (CM2/ 6ème).

 

- Chante-Mai :

La grande section de Minversheim a participé à Chante-Mai le lundi 20 mai.

Sur la scène de la salle de la douane, les enfants ont d’abord interprété 2 chants, avec la chorale des GS de l’école maternelle de Schwindratzheim.

Ensuite, direction la Halle au Houblon et non pas Place du Forum, à cause des risques d’orage. Là, les enfants ont rejoint des centaines d’autres élèves pour interpréter des chants d’un répertoire commun. Chaque chant était introduit par une petite mise en scène et dirigé depuis cette scène. Pour terminer un morceau instrumental et vocal (+ percussions avec seaux et claves).

 

 

USEP

- le cross étant annulé en raison d’une météo défavorable, les classes de CP/CE1 et CE2/CM1 ont fait un cross interne au stade d’Alteckendorf pour récompenser les élèves de leurs efforts tout au long du cycle cross.

 

- la classe de CP/CE1 a participé à la rencontre « Lance et tourne vite » le 20 juin au stade de Wilwisheim. « Lance et tourne vite » est un jeu de coopération, rapidité et stratégie qui prépare à la thèque. 7 classes ont été réparties dans 15 équipes. Les équipes se sont affrontées sur 3 terrains. A l’issue de 4 matchs, l’équipe gagnante de chaque terrain s’est vue remettre une médaille. Myriam, Théo et Thibault ont été primés.

 

- Dans le cadre de l’USEP, une rencontre roller est prévue le jeudi 4 juillet le matin avec les classes de Mme Pereira, Mme Koch et l’école de Schaffhouse. Bien évidemment, si les températures sont trop élevées, la rencontre sera annulée. Nous aurions besoin de parents pour encadrer et noter les performances des élèves.

 

Ecomobilité

- le CE2-CM1 d’Alteckendorf et le CM2 de Minversheim ont eu la chance de bénéficier d’un projet piloté par la communauté des communes « Action d’éducation à la prévention routière et à l’éco mobilité » et encadré par Olivier Guérard. Certains enfants ne savaient pas faire de vélo et grâce à ces interventions, ils ont réussi à surmonter leurs craintes et en maitrisent mieux la pratique. Ils ont circulé sur leur vélo avec Oliver et Claudia dans le village pour débusquer tous les écueils qu’ils risquent de rencontrer quand ils se retrouvent tout seuls.

Malgré une demande auprès du Conseil Régional, le transport des vélos dans les bus était compliqué car les soutes des bus sont petites. Il a fallu demander l’aide aux parents pour transporter les vélos sur les deux sites d’école.

Olivier a organisé une sortie gratuite à vélo durant les vacances de printemps pour laquelle il fallait s’inscrire. Malheureusement plusieurs enfants ont oublié le rendez-vous et c’est dommage pour eux et pour Olivier qui s’était entouré de personnel pour l’encadrement.

 

Projet expression écrite : les CM2 ont travaillé cette année sur le type d’écrit « journal » ; ils ont créé un journal de sorcières « Grim’Actu » et ont rédigé différents articles comme des faits divers, des petites annonces, des programmes TV… Chaque élève disposera de son exemplaire à la fin d’année.

N’hésitez pas à lire le journal… l’humour y est au RDV !

 

 

Mme Koch présente la nouvelle directrice de Minversheim, Mme Brun Isabelle. En effet, Mme Hournat a obtenu un poste sur Strasbourg et quitte l’école de Minversheim.

 

Répartitions des élèves pour l'année scolaire 2019-2020

PS et MS à Alteckendorf de 26 élèves avec Mme Monnier (10 PS et 16 MS), 3 PS d’Alteckendorf iront à Minversheim pour équilibrer les classes.

PS et GS à Minversheim de 26 élèves avec Mme Wolff (9 PS et 17 GS).

CP à Alteckendorf de 14 élèves avec Mme Vogler. On a souhaité privilégier le cycle des apprentissages. Les effectifs nous permettaient ce choix.

CE1-CE2 à Alteckendorf de 21 élèves avec Mme Koch.

CE2-CM1 à Minversheim de 21 élèves avec Mme Brun.

CM1-CM2 à Minversheim de 22 élèves avec Mme Pereira.

Cette année, on a pu faire des cycles par école, ce qui permet selon le cas de faire des projets communs ou de décloisonner.

 

PS

10

Alteckendorf Mme Monnier

26

MS

16

 

 

PS

9

Minversheim Mme Wolff

26

GS

17

 

 

CP

14

Alteckendorf Mme Vogler

14

CE1

11

 

21

CE2

10

Alteckendorf Mme Koch

 

CE2

9

 

21

CM1

12

Minversheim Mme Brun

 

CM1

10

 

22

CM2

12

Minversheim Mme Pereira

 

 

 

 

 

2. Sécurité : PPMS

Les six classes ont fait un exercice séisme du PPMS. A force de répéter, les élèves les plus âgés connaissent très bien les règles de sécurité. L’école est aussi là pour donner des réflexes de sécurité en diverses situations de catastrophe qui peuvent aussi être rencontrées en-dehors de l’école.

 

3. Remerciements :

 

- Aux mairies d’Alteckendorf et de Minversheim pour le financement des séances de piscine. Grâce à ces 10 séances par an sur les trois cycles, la plupart des enfants savent traverser aisément le bassin.

- à la Communauté de communes pour le projet piloté par Olivier et merci à Olivier.

- aux parents pour leur aide aux différentes activités de l’école.

- aux communes pour le financement des classes vertes.

 

4. Points ajoutés :

- Mme Perretier fait remarquer qu’il y a eu plusieurs remplaçants dans la classe de Mme Hournat.

Mme Koch explique que Mme Hournat travaille à 75% ce qui par conséquent nécessite un complément de 25%. Mme Bernhard qui complétait ce quota est partie en congé de maternité et a été remplacée par M. Adiceam. D’autre part en tant que directrice Mme Hournat a droit à une décharge de 10 jours par an pour assumer la direction d’école. Si l’un des enseignants est en congé maladie cela entraîne l’intervention d’un remplaçant, autre que ceux qui interviennent déjà dans la classe. L’équipe pédagogique a bien conscience que cela peut perturber les enfants.

 

- M. le Maire d’Alteckendorf avait pris la décision (de concert avec l’équipe enseignante d’Alteckendorf) de proposer aux parents qui en avaient la possibilité de ne pas envoyer les enfants à l’école pour les 27 et 28 juin 2019.

Mme Perretier aurait souhaité que les 2 communes s’harmonisent en ce qui concerne ces mesures.

 

M. Lienhard a reproché à l’équipe enseignante de Minversheim d’avoir proposé aux parents de garder leurs enfants à la maison s’ils le souhaitaient.

Parmi les enseignants présents ce jeudi matin (c’est-à-dire M. Adiceam et Mme Wolff) seule Madame Wolff assistait au conseil d’école. Mme Hournat était absente (en maladie) ce jour-là et n’était pas remplacée.

Mme Wolf a précisé pour sa part que rien n’a été imposé. Les parents qui souhaitaient garder leur enfant ont pu le faire (2/3 tiers des élèves étaient présents le matin).

Mme Gardenq confirme les dires de Mme Wolff.

Mme Pereira qui ne travaille pas les jeudis a précisé qu’elle n’a donné aucune directive étant donné qu’elle n’était pas présente ce jour-là. C’est M. Adiceam qui a dû gérer les deux classes de l’élémentaire. De plus, il avait donné un mot aux enfants de CE1/CE2 pour avertir que Mme Hournat serait absente le jeudi et qu’elle ne serait probablement pas remplacée ; ainsi les parents avaient pu s’organiser et bon nombre d’entre eux avaient fait le choix de garder leur enfant à la maison.

Mme Koch précise qu’il est important à titre préventif d’avertir les parents des conditions d’accueil des élèves avant qu’une ou plusieurs personnes n’aient un malaise.

M. Lienhard explique que la mairie redoute un problème de gestion de facturation des repas de la cantine.

Il ajoute que les deux communes ont déposé aux différentes classes des packs d’eau, des brumisateurs et même des ventilateurs pour Minversheim.

Mme Koch explique que vu les pics exceptionnels de chaleur, les conditions d’accueil sont restées pénibles.

 

 

- La commune d’Ettendorf ne rejoindra pas le RPI d’Alteckendorf-Minversheim.

 

La séance est levée à 19h35.

Un verre de l’amitié est offert à l’issue du conseil d’école.

 

Secrétaire de séance. Pour le RPI,

Mme Monnier La Directrice d’Alteckendorf

Nadine KOCH

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.