Compte rendu du Conseil d’Ecole du RPI Alteckendorf-Minversheim : vendredi 6 mars 2020

Présents :

Les enseignants : Mmes Kister Pereira, Brun, Wolff, Monnier, Vogler et Koch, MM. Matz et Bourgart

Les représentants des mairies : M. Hipp, Maire d’Alteckendorf, Mme Scholler, Adjointe au Maire d’Alteckendorf, M. Maillet Adjoint au Maire de Minversheim

Les représentants de parents d’élèves titulaires : Mmes Gardenq, Weiss, Heckmann, Perretier, Beller, Stark, Michel

 

Absent excusé : M. Lienhard, maire de Minversheim

Absent non excusé : M. Freund, président de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn

                Préambule

  • Désignation du secrétaire de séance : Mme Vogler.
  • Approbation à l’unanimité du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 1ertrimestre de l’année scolaire2019-2020.

 

Ordre du jour

  1. Vie scolaire :
  • Rencontres sportives

    Les classes de CP et de CE1-CE2 ont participé à la rencontre gymnastique qui avait lieu à Ettendorf le jeudi 13 février. La rencontre a rassemblé beaucoup de classes et donc beaucoup d’élèves. Une des équipes de la classe de CP a gagné la première place dans la catégorie CP. Deux des équipes de la classe de CE1-CE2 sont arrivées ex-aequo à la première place. Il y a eu également des récompenses individuelles, Enoha Huhn était premier dans la catégorie des garçons CP et Noa Michel était premier dans la catégorie des garçons CE1.

 

  • Sortie école et cinéma : lundi 4 février, les 2 classes d'élémentaire de Minversheim se sont rendues au cinéma Cubic de Saverne pour voir deux films franco-sénégalais : « Un transport en commun » et « Deweneti ». Les films étaient sous-titrés, ce qui était difficile pour beaucoup d'élèves. Le film "un transport en commun" était une comédie musicale. Ces films ont déstabilisé nos élèves car ils n'ont pas du tout l'habitude de voir ce genre de films. C'est une ouverture culturelle sur le monde. Nous avons encore une troisième séance au mois d'avril.

 

  • Animation didjeridoo : le 10 janvier, un animateur musical, Michel, est venu à l'école (CE2/CM1 et CM1/CM2) pour nous présenter un instrument de musique traditionnel d'Australie : le didjeridoo. Il nous a expliqué comment était fabriqué l'instrument, nous a fait un mini-concert. Puis les enfants et les maîtresses ont "essayé" de jouer. Après plusieurs séances d'arts plastiques afin de décorer les instruments à la manière des Aborigènes, les enfants ont pu ramener leur instrument à la maison pour faire écouter ce nouveau son à leurs parents.

 

  • Sortie Tchoukball : les classes de cycle 3 ont participé à une rencontre inter-classes de Tchoukball. Nous nous sommes rendus à Ettendorf et à Hochfelden pour rencontrer des classes de Wickersheim, Schaffhouse, Wilwisheim et Ettendorf.

 

  • Les quatre classes élémentaires se rendront au cross le jeudi 9 avril au matin à Hochfelden.

      Venez nombreux encourager nos petits écoliers.

 

  • Des séances de jeux mathématiques et autres jeux ont été faites dans les différentes classes avec l’aide des parents.

 

  • Toute l’’équipe enseignante remercie les parents pour leur aide si précieuse lors des rencontres sportives, des séances de jeux et lors des séances natations.

 

  • La fête d’école aura lieu le vendredi 15 mai en fin d’après-midi à la salle des fêtes de Minversheim. Nous aurons besoin de l’aide des parents pour bien organiser cette fête d’école. Une réunion d’information aura lieu le jeudi 2 avril. L’heure et le lieu vous seront précisés dans le mot qui sera collé dans le cahier de liaison.

 

  • Madame Nonnenmacher intervient tous les vendredi après-midi environ 40 min pour faire chanter les enfants des classes de CP et de CE1-CE2. Les maîtresses la remercient chaleureusement pour son aide si précieuse.

 

  • Les classes d’Alteckendorf et la classe maternelle de Minversheim démarreront prochainement le cycle piscine.

 

  1. Hygiène scolaire et sécurité :

       Les exercices du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) ont été faits. Rien à signaler.

 

  1. Prévision d’effectif du RPI : à priori environ 129 élèves devraient fréquenter le RPI l’an prochain, mais on en aura la certitude quand on aura inscrit les futurs     élèves de maternelle.

 

  1. Remerciements :

     Les six classes remercient les communes pour les séances piscines. Les séances piscines sont financées par les communes.

 

 

La séance est clôturée à 19h30.

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.