Compte rendu du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre le 30 juin 2020

 Présents :

Les enseignants : Mmes Wolff, Pereira, Vogler, Monnier, Koch, Brun et M. Matz

Les représentants de parents d’élèves : Mmes Perretier,  Gardenq, Weiss, Stark, et Heckmann

Les représentants communaux : M. Lienhardt, maire de Minversheim, M. Maillet, adjoint au maire de Minversheim, M. Hipp maire d’Alteckendorf

Absents excusés : M.Bourgart, Mme Scholler, adjointe au maire d’Alteckendorf, Mme Beller

Préambule

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Wolff

 

 

Approbation du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 2e trimestre de l’année 2019-2020 à l’unanimité.

 

Ordre du jour :

 

  1. Vie scolaire :


Ce troisième trimestre a été très largement perturbé par la pandémie due au Covid 19. Toute la société française, et la société éducative en particulier, a été modifiée pendant quelques mois. Cela a été une situation totalement nouvelle pour tous, élèves, enseignants et parents.
A partir du 16 mars, confinement général et écoles fermées  avec « l’école à la maison » : il a fallu créer un mode de communication avec les parents et mettre en place le distanciel. Très bonne mobilisation des élèves et de leurs parents, ce qui a permis aux enseignantes de pouvoir avancer dans le programme.
A partir du 11 mai, la période de réouverture des écoles a commencé avec un protocole sanitaire de 54 pages avec énormément de contraintes (4m2 par enfant, pas de matériel collectif, lavage des mains à de très nombreuses reprises dans la journée, désinfection des points d’appui dans la journée, ménage approfondi tous les jours, masques pour les enseignants et distance barrière).
Pour le RPI, 4 enseignants pour le présentiel qui assuraient 2 jours à l’école et 2j pour le distanciel et 4 enseignants en distanciel. L’inspection a envoyé un enseignant remplaçant pour permettre ce mode de fonctionnement sur les deux écoles.

Dans chaque école, l’Atsem a été d’une aide précieuse pour la désinfection et pour l’aide au lavage de mains.

Les maires ont pris la décision de ne pas remettre en place le transport scolaire et le périscolaire. Les enfants ont donc été accueillis dans leur village d’origine.

A partir du 11 mai, accueil des CM2 mais il n’y a eu qu’une demande.

A partir du 25/05, accueil des CP, CE1 et enfants prioritaires : soit 6 enfants pour Minversheim et 8 enfants pour Alteckendorf.

A partir du 02/06, accueil de tous les niveaux élémentaires et de GS : soit 17 enfants pour Minversheim et 25 pour Alteckendorf.

A partir du 22/06, retour à l’école pour tous avec un protocole allégé de 17 pages.

Ce retour concerne 62 enfants pour Minversheim et 53 pour Alteckendorf soit 92% pour le RPI. Le transport scolaire a repris normalement à ce moment-là.

 

  • Sorties-visites des différentes classes :


Les classes de Mmes Pereira et Brun ont pu terminer leur cycle piscine alors que, pour les autres classes, le cycle piscine avait lieu durant le confinement, les élèves n’auront donc bénéficié d’aucune séance piscine cette année. Dommage.

Aucune sortie n’a pu être réalisée ce trimestre si particulier :
-  la sortie au planétarium de Mmes Koch et Marascio devait avoir lieu mi-juin, durant le confinement. Elle n’a pas pu avoir lieu. Les enseignantes ont été prévenues dès mi-mai que toutes les visites de cette année scolaire étaient annulées.

  • Sortie maternelle : sortie à la ferme annulée
  • Sortie ce2/cm1 et cp : un projet de sortie en Allemagne était en cours mais il a vite été ajourné.

 

  • Coopérative scolaire: l’année scolaire ayant été « raccourcie », l’équipe pédagogique a décidé d’une réduction de 5€ sur la contribution volontaire de l’année prochaine (2020/2021). Cette réduction ne s’appliquera pas pour les petites sections.
  • Elections de représentants de parents d’élèves : nous aimerions que le vote pour élire les représentants de parents d’élèves de l’année prochaine se fasse exclusivement par correspondance. Selon le décret 2019-838, le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école après consultation du conseil d’école.
  • LSU (bulletins): ce trimestre ayant été très largement perturbé, il n’y aura pas de LSU ce semestre. Seules les compétences évaluées avant le confinement pouvaient être validées. Or, nous venions juste de reprendre après les vacances de février et nous n’avons donc pas pu évaluer.

 

  • Répartitions des élèves pour l'année scolaire 2020-2021

PS et MS à Alteckendorf de 24 élèves avec Mme Monnier (6 PS et 18 MS)

PS et GS à Minversheim de 26 élèves avec Mme Wolff (11 PS et 15 GS).

CP à Alteckendorf de 17 élèves avec Mme Vogler. On a souhaité privilégier le début du cycle des apprentissages. Les effectifs nous permettaient ce choix.

CE1-CE2 à Alteckendorf de 22 élèves avec Mme Koch.

CE2-CM1 à Minversheim de 22 élèves avec Mme Brun.

CM2 à Minversheim de 21 élèves avec Mme Pereira.

Cette année, on a pu faire des cycles par école, ce qui permet selon le cas de faire des projets communs ou de décloisonner.

 

 

 

PS/MS

6/18

ALTECKENDORF

Mme MONNIER

24

PS/GS

11/15

MINVERSHEIM

Mme WOLFF

26

CP

17

ALTECKENDORF

Mme VOGLER

17

CE1/CE2

15/7

ALTECKENDORF

Mme KOCH

22

CE2/CM1

3/19

MINVERSHEIM

Mme BRUN

22

CM2

21

MINVERSHEIM

Mme PEREIRA

21

 

 

 

 

133

 

 

  1. Sécurité : PPMS et protocole Covid

    En raison de la fermeture des écoles et des conditions très particulières de reprise, les exercices de PPMS n’ont pas été faits ce trimestre.
    Le protocole Covid qui nous a été transmis pour l’ouverture des écoles du 11 mai a été très compliqué à mettre en place. Il nécessitait la présence d’un adulte en plus de l’enseignant présent dans la classe et nous remercions les mairies d’avoir mis à disposition les ATSEM dans chaque école. Il a fallu aménager les salles de classes afin de maintenir 1m de distance entre chaque élève soit 4m2, installer des sens de circulation, prévoir du gel hydroalcoolique, des serviettes en papier pour sécher les mains, vérifier les produits sanitaires…
  2. Remerciements :

 

- Aux mairies d’Alteckendorf et de Minversheim pour le financement des séances de piscine, même si cette année, seulement 2 classes ont pu faire le cycle complet.
- Aux mairies d’Alteckendorf et de Minversheim pour la mise en place du protocole Covid.

- A la mairie d’Alteckendorf pour les bancs en bois pour le CP, bancs qui étaient prévus pour le spectacle scolaire qui était prévu le vendredi 15 mai, durant le confinement. Une nouvelle utilisation leur est déjà trouvée.

- M. Matz part à la retraite au terme de cette année scolaire. Il a été en poste 10 ans à l’école d’Alteckendorf. Son poste ne sera pas renouvelé l’an prochain.

 

 

La séance est levée à 19h10.

Un verre de l’amitié est offert à l’issue du conseil d’école.

 

Secrétaire de séance.                                                                                            Pour le RPI,

Mme Wolff                                                                                La Directrice de Minversheim

Isabelle BRUN

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.