Conseil d'école du mardi 23 mars 2021 à 18h En visioconférence

Préambule

 

  • Désignation du secrétaire de séance : Mme Pereira

 

Madame Brun remercie tous les participants d’avoir réussi à se connecter. C’est une situation exceptionnelle qui nécessitera une adaptation pour les différentes interventions. Si quelqu’un veut intervenir qu’il lève le doigt pour obtenir la parole. Merci pour votre compréhension.

 

Présents :

Les enseignants : Mmes Pereira, Vogler, Wolff, Monnier et M. Bourgart (enseignant ZIL à l’école d’Alteckendorf),

Les enseignantes et directrices : Mmes Brun et Koch

Les représentants communaux : Mme Scholler, adjointe au maire d’Alteckendorf, M. Maillet adjoint au maire de Minversheim.

Représentants de parents d’élèves : Mmes Gardenq, Muller, Lemer, Michel, Pautler-Reutenauer et Weiss

 

Absents excusés :

  1. Hipp, maire d’Alteckendorf et M Lienhard, maire de Minversheim.

 

  • Approbation du compte-rendu du Conseil d’Ecole du 1ertrimestre de l’année scolaire2020-2021.

Approbation à l’unanimité.

 Ordre du jour

  1. Vie scolaire :

 

  • Evaluations nationales des CP:

La passation de ces évaluations était nationale. La remontée des résultats ne se fera qu’au niveau de l’inspection de circonscription (Haguenau sud). Ces évaluations consistaient en une série d’exercices de français et de mathématiques. Au niveau national, notre ministre Jean-Michel Blanquer a déclaré que les résultats de l’évaluation de mi-CP 2021 ont redressé ceux du début de CP 2020 et dépassent ceux de l’évaluation de mi-CP 2020 (plus d’un point en moyenne en français sur la plupart des items ; environ deux points en mathématiques). 

En ce qui concerne l’école, les résultats sont équivalents à l’an dernier.

A ce jour, tous les parents ont été rencontrés par l’enseignante afind’avoir plus d’explications concernant ces évaluations et de faire un point sur l’évolution de leur enfant en ce milieu d’année scolaire.

Projets divers :

Classes de CE2/CM1 et CM2

  • En ce qui concerne la classe de découverte à La Hoube pour les classes de CM2 et CE2/CM1 : aucune information officielle quant à la réouverture des centres. Ce projet semble très compromis pour cette année au vu des conditions sanitaires liées au covid.
  • Les deux classes ont participé à la semaine des mathématiques ainsi qu’au marathon de l’orthographe organisés sur le plan académique.
  • Les deux classes vont participer prochainement à un escape Game sur le thème de l’art et de l’histoire.

Classe de CE1/CE2

  • La classe de CE1-CE2 lit un livre sur les pirates et voit les termes de la piraterie et les grands pirates du passé, en faisant la distinction entre pirate, corsaire et flibustier. Sujet que les élèves adorent.

 

  • Classe de CP
  • En janvier et février, des séances de jeux divers (lecture, maths, découverte du monde,…) ont été organisées grâce à la contribution de quelques mamans et la présence de stagiaires.
  • En arts visuels, grâce à l’album Musette Souricette, les élèves découvrent différents courants artistiques, divers artistes peintres et leurs œuvres les plus connues. Ils ont réalisé les illustrations de l’album Bon appétit, Monsieur Lapin ! (étudié en lecture) en s’inspirant d’œuvres de différents artistes et différentes techniques de peinture.
  • L’infirmière scolaire est intervenue deux fois dans la classe.

Elle a abordé le thème de la différence. Les enfants ont été amenés à identifier des types de différences entre les êtres humains. Elle leur a rappelé l’importance de les accepter. Elle les a sensibilisés au harcèlement. La différence étant souvent source de moquerie, elle leur a démontré par des jeux de rôles que les raisons d'une moquerie ne sont souvent pas justifiées et collectivement ils ont cherché des manières de réagir aux moqueries.

Elle est venue parler de l’alimentation dans la classe de CP et de CE1-CE2, elle a rappelé les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires, les différentes catégories d’aliments, l’importance de la variété alimentaire dans les repas.

Classes de maternelles

  • PS/MS : Un travail a été mené sur les émotions rencontrées par les personnages de l’album « Omer le géant ». Le projet a abouti à la fabrication de masques (colère, tristesse, joie, ..).Les élèves travailleront prochainement en lien avec le printemps sur l’album « Une si petite graine ».
  • Les écoles maternelles d’Alteckendorf et de Minversheim ont prévu d’assister à un spectacle sur la ferme « Bienvenue à la ferme avec Tipiti ». C’est l’association « Monde et nature Alsace » qui se déplace dans les écoles. Ce spectacle aura lieu début juin, le matin dans chaque classe.
  • Pour les classes de PS-GS,  les enfants ont fait les semis de tomates. Ils s'en occuperont durant les semaines à venir et, comme les années passées, les plants seront mis en vente le moment venu (mi-mai, début juin).

 

  • Activités sportives :
    La piscine d’Hochfelden étant fermée pour le moment, les cycles piscines ont été annulés pour toutes les classes pour cette année.
    Le sport n’était plus autorisé en salle (protocole covid) jusqu’à il y a peu de temps. Les activités sportives devaientdonc se faire absolument en extérieur pour les classes élémentaires. De plus, une distance de 2m entre les élèves est obligatoire pour enlever le masque. Toutes ces règles compliquent beaucoup les activités sportives.
    Les élèves de la classe de ce1/ce2  pratiquent actuellement un cycle de randonnée. La distance a petit à petit été allongée (de 4 km à 7,5 km). Outre l’activité sportive, cette activité permet la découverte ou la redécouverte des paysages autour d’Alteckendorf ainsi que son histoire.

 

  • Pont de l’ascension: Le jeudi 13 mai 2021 étant férié, lesclasses vaqueront le vendredi 14 mai 2021 et le samedi 15 mai 2021.

 

  • Règlement du bus: un règlement du bus a été établi grâce à une concertation entre les mairies, les directrices et les accompagnatrices du bus. Ce règlement a été lu et expliqué dans les classes et des sanctions telles qu’une exclusion temporairepourraient être appliquées en cas de non-respect des règles de conduite et de sécurité à respecter en transport scolaire.

 

  • La photo scolaire aura lieu le mardi 6avril 2021.

 

  1. Hygiène scolaire et sécurité 

  • PPMS : plan particulier de mise en sureté :
    Les 4 sites ont fait comme demandé par notre hiérarchie les exercices PPMS soit incendie, confinement et séisme. Tout s’est bien déroulé.

 

  • Le protocole sanitaire Covid a été adapté aux quatre sites d’école.Mme Brun souligne le sérieux et le respect du protocole par les élèves et leurs parents.
  • Organisation de la cantine en cas de non-circulation des bus :
    suite aux épisodes neigeux et verglacés, l’équipe enseignante s’interroge sur la prise en charge des enfants inscrits à la cantine lorsque les bus scolaires ne peuvent pas circuler.
    Les élèves scolarisés à Minversheim pourront manger dans les locaux de l’école, la Municipalité a prévu un repas de secours. Pour Alteckendorf, une solution est à envisager. Mme Scholler se propose de réfléchir à établir un plan d’action afin de s’adapter à une telle situation.
  1. Prévision des effectifs pour l’année 2021/2022

L’effectif pour l’année 2020-2021 est de 133 élèves.
A priori,  125 élèves devraient fréquenter le RPI l’an prochain, mais on en aura la certitude quand on aura inscrit les futurs élèves de maternelle.
Il n’a pas de mesures de fermeture prévues l’année prochaine mais nous sommes près du seuil (120 élèves). Mme Koch souligne donc qu’il faudra veiller à ne pas accorder de dérogation trop hâtivement.

 

  1. Remerciements

 

- Les écoles remercient un parent d’élève qui a offert des mandarines à tous les élèves pour la Saint Nicolas.
- Le spectacle de Noël offert traditionnellement par les communes a été remplacé cette année par une subvention permettant d’acheter des jeux de cour. Merci aux communes.

- Un grand merci aux parents qui ont donné un coup de main pour la réception du fromage.

- Mme Koch remercie les parents qui l’accompagnent durant les randonnées.

 

Question de Mme Lemmer : Comment aborder la "violence" à l'école qu'elle soit verbale ou physique, envers les professeurs et/ou les élèves ?

Comment expliquer aux enfants, à l'école, à la maison le respect de l'autre ?

 

  • Tout d’abord, les directrices rassurent sur le fait que les enseignantes essayent d’intervenir et de parler des conflits dès que les problèmes se posent.
  • Maillet estime que ce sujet est un sujet de société et que chacun a sa part de responsabilité ; il rappelle ainsi l’importance de la liaison et de la communication entre tous les partenaires : parents, enseignants, communes.
  • Mme Scholler propose de faire appel à des intervenants extérieurs pour parler du harcèlement.
  • L’équipe enseignante va se renseigner auprès du service animation jeunesse de la COM COM et de l’infirmière scolaire pour traiter ce thème dans les classes.

 

La séance est close à 19h.

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