Musée archéologique

Visite du musée archéologique de BRUMATH, lundi 15 octobre 2012

Au musée, nous avons rencontré une archéologue qui travaille au PAIR, Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan, à Strasbourg. Elle était notre guide et nous a expliqué le néolithique grâce à l'histoire imaginaire du petit Kalao,enfant préhistorique.

Il était une fois un petit garçon nommé Kalao. Comme tous les matins, il se réveille un peu plus tard que ses parents et que ses frères et soeurs. Sa mère prépare déjà la bouillie mais ce matin-là n'est pas un matin comme les autres, c'est le matin de la moisson !! Pas le temps de se relaxer, il faut aller vite car il faut terminer la moisson avant ce soir !!! Tout le village est là avec les faucilles, les couteaux à moisson. Kalao qui n'a pas le droit d'utiliser ces outils tranchants est allé cueillir des baies à l'orée du bois.

Le soir, tout le village se réunit pour le repas. Et, la doyenne raconte des histoires d'avant, quand leurs ancêtres habitaient le long du Danube. Puis, peu à peu, ils ont quitté le Danube et sont allés vivre le long du Rhin...

Nous avons appris ce qu'était le Néolithique, comment vivaient les hommes à cette époque,comment ils construisaient leurs maisons, les outils qu'ils utilisaient.

C'était intéressant !

Arnaud

Galerie photos du musée archéologique

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.