Olympiades mathématiques pour les 6 classes de notre RPI! Bravo à tous les participants pour leur motivation et leur pugnacité.

Cette semaine, les 6 classes du RPI d’Alteckendorf et de Minversheim ont participé à une semaine entièrement consacrée aux mathématiques, organisée par les enseignantes.

De nombreux jeux, énigmes et situations de recherche leur ont été proposés afin de vivre les mathématiques autrement, de manière ludique et motivante.

De la petite section de maternelle au CM2, les élèves se sont investis de manière distrayante dans divers domaines, de la géométrie au calcul… en jouant à des jeux de cartes, en manipulant, en résolvant diverses énigmes…

Cette semaine a permis aux enseignantes d’atteindre plusieurs objectifs tant au niveau des apprentissages que de la socialisation.

Les jeux ont permis de réinvestir des connaissances acquises durant l’année mais aussi de mettre les élèves en situation de chercheur, tout en coopérant avec ses pairs.

 L’école a aussi été un lieu d’ouverture et d’interaction avec les parents puisque ces derniers ont été invités à encadrer de nombreux ateliers de jeux.

Le vendredi 3 juin au matin, les 6 classes se sont retrouvées pour les olympiades au stade de Minversheim où les élèves constituaient quinze équipes mixtes allant de la maternelle au CM2.

 Quinze ateliers tournants leur ont été proposés dans lesquels tous les élèves pouvaient calculer, résoudre des situations mathématiques diverses afin de gagner des points(ateliers communs aux 3 cycles : sudoku, la bataille navale (à multiplication ou addition pour les élèves de primaire), du pavage simple et très complexe, des tangrams, des situations problèmes qui font déjà appel à une capacité d’abstraction pour les élèves de maternelle et des calculs de numération pour les plus grands). Bref un challenge mathématique digne des grandes épreuves nationales à relever.

 Au final, des médailles et de nombreux lots ont été remis aux vainqueurs et à tous les participants. Les élèves ont été très motivés pour gagner cette épreuve, même les plus petits élèves ont compris la notion de défi.

 Ainsi, les enseignantes espèrent avoir pu encourager les plus réticents à aimer davantage les mathématiques et avoir pu satisfaire pleinement les plus « matheux ». … Ce qui a pu être vérifié durant la semaine puisque certains élèves ne voulaient même plus sortir en récréation !!!

 

Les photos de la Maman de Maxime

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Les photos de la Maman de Tom

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

rpi-alteckendorf-minversheim.fr - Copyright © 2010 - 2019 - All Rights Reserved.